lundi 8 octobre 2007

Jeudi 20 Septembre : Manakara/Ranomafana


Aujourd'hui c'est journée bus. Nous allons faire le trajet qu'ont fait Lucien et Honoré pour nous rejoindre lors de notre journée train. Et là, nous allons pouvoir « apprécier » les routes de Madagascar. En effet les infrastructures souffrent énormément des conditions climatiques et hormis la nationale 7, les autres routes que nous empruntons sont en assez mauvais état. D’un certain côté cela me rappelle la Corse, dans le sens où on ne parle pas en distance mais en temps (est-ce une spécificité des îles ?).


Nous quittons donc la végétation de la côte est pour retourner vers la forêt un peu plus au nord.


Il n’y a pas grand-chose à dire sur une bonne partie de la journée. Nous roulons sous la pluie, entrecoupée de quelques éclaircies. Nous croisons deux trous magnifiques sur la chaussée (cela ne se voit pas mais un pneu y rentre à l’aise), puis un camion qui est dans le décors (en fait il est en équilibre, la partie avant dans le fossé). Ce qui est drôle ce sont les deux conducteurs : ils se sont installés sous le camion, à l’abri de la pluie et se font la popotte. Nous ralentissons en passant près d’eux. Au départ un peu gênés, nous finissons par les prendre en photo au vu de leurs sourires (et je dois dire que la scène valait bien une photo !).


Nous nous arrêtons lors d’une éclaircie pour pique-niquer. Puis nous repartons pour rejoindre notre prochain hôtel.

Nous profitons d’un arrêt en chemin (« on n’est pas des poulets ! ») pour nous dégourdir les jambes sur quelques centaines de mètres et prendre quelques photos.


Au départ le programme laissait la possibilité à ceux qui le voulaient de faire une ballade de nuit (en option) dans le parc national de Ranomafana (qui abrite plusieurs espèces de lémuriens) pour observer les lémuriens nocturnes. Mais vu le temps, nous laissons cette possibilité de côté.

Après plusieurs heures de bus (je crois que nous sommes arrivés vers 15h – 15h30), nous arrivons à notre hôtel, toujours sous la pluie. Il est composé de bungalows disposés près d’une rivière. Cela aurait pu être sympa mais vu l’humidité, et vu que les bungalows ne sont pas réellement fermés (pas de vitre et des courants d’air), il s’agit je pense de l’endroit le moins agréable où nous avons séjourné. Nous sommes plusieurs à demander des couvertures supplémentaires.

Une fois les affaires déposées dans nos chambres, nous nous retrouvons pour aller à pieds un peu plus haut dans le village. En effet celui-ci abrite des thermes et une piscine en plein air (chauffée). Nous allons donc faire une petite visite (toujours sous la pluie). Une fois sur place, seules deux personnes du groupe décident d’aller prendre un bain. Nous autres décidons de retourner à l’hôtel nous doucher et nous détendre avant le repas (certains font un peu les boutiques avant de rentrer).

Le repas terminé, nous regardons les résultats du foot européen puis allons nous coucher…

Aucun commentaire: