Pour cela nous nous rendons de village en village au travers d’une randonnée de quelques heures. Elle nous permet de rencontrer les paysans qui cultivent les champs qui nous entourent, d’aller à la rencontre des artisans et forgerons.
Durant cette randonnée nous sommes accompagnés par deux guides qui font partie d’une association de jeunes malagasys d’Antsirabe. Les recettes sont en partie distribuées aux villages traversés.
Les gens sont souriants ; les enfants nous accueillent avec de formidables « bonjour vasas ! » et nous suivent durant notre ballade. Cette douce mélodie enfantine nous suivra tout au long de notre voyage, au travers de tout le pays, et restera un merveilleux souvenir…
Au détour d’un village nous tombons même sur une partie de pétanque ! Je dois dire que c’est assez drôle d’avoir un petit quelque chose familier dans ce pays si lointain !
Les malagasys parlent tous un peu français, nous n’avons donc pas de problème de communication.
Nous découvrons les conditions de vie assez sommaire de
Les gens viennent à notre devant et certains nous encouragent même à les prendre en photo. La seule contrepartie est de faire parvenir un exemplaire à l’association pour qu’il soit distribué lors de prochaines randonnées…
Une fois la balade terminée, nous retrouvons le bus. Nous récupérons le pique-nique et nous nous installons sur les pentes d’un talus qui entoure la place du village. Nous ne sommes pas seuls, il y a une multitude de personnes qui font comme nous et des danses et chants ont lieu. Certains malagasys (qui viennent de la ville, plus aisés que ceux que nous avons rencontrés dans les villages) nous prennent en photo ! Cela nous amuse beaucoup.
Une fois le pique-nique et un moment de détente passés, nous repartons.
Nous nous arrêtons ensuite visiter un artisan qui fabrique des objets en corne de zébus. Il nous fait une petite démonstration avant de nous proposer différents objets.
Nous allons ensuite voir une fabrique de voitures , vélos et pousse-pousse miniature. Ce sont des objets fabriqués à l'aide de divers déchets tels canettes vides, boîtes de lait, morceaux de fil de fer... Nous retrouvons ces objets au bord des routes sur les étals. J'avoue que ce sont des souvenirs sympas qui montrent toute l'ingéniosité des créateurs....
Enfin nous visitons une fabrique d'objets en pierre.
De retour à l'hôtel nous retrouvons nos marchands ambulants qui nous attendaient déjà le matin ... et c'est reparti pour une petite séance shopping !
Dîner au restaurant suivi d'une bonne nuit de sommeil...
1 commentaire:
You write very well.
Enregistrer un commentaire