mardi 2 octobre 2007

Lundi 17 septembre : Antsirabe/Ambositra/Fianarantsoa

Nous poursuivons notre descente vers le sud.

Départ pour Fianarantsoa avec un arrêt au village d’Ambositra, capitale artisanale. Nous découvrons les boutiques des artisans Zafimaniry avec leurs pièces de bois sculpté et les carrés de marqueterie si finement ouvragés. Il s’agit d’un travail vraiment de toute beauté avec des pièces plus belles les unes que les autres. Il y a des jeux de société (solitaire, échecs, jeux de l’oie…), de nombreuses boîtes en tous genres avec notamment pour décors les couvertures des différents albums de Tintin (avec un petit plus : Tintin à Madagascar) et des portraits de Corto Maltese, des sculptures et masques et tous genres….

Après la visite, nous avons quartier libre dans la ville pour nous promener et faire les boutiques. Nous en profitons pour continuer nos achats (des fois qu’on ne trouverait plus rien ailleurs !). Enfin, je me moque mais je ne suis pas en reste ! J’avoue avoir un peu dépensé dans cette ville, avec notamment l’achat d’une chaise ! Heureusement elle est faite en deux parties qui se démontent facilement (je ne suis pas la seule, Gilles et Monique notre guide d’Arvel ont fait pareil ! et oui, je dénonce !). Au fait, pour info, si vous achetez quelque chose en bois à Madagascar, demandez une facture au risque d’avoir des problèmes au moment du retour….je vous expliquerais en temps voulu.

Nous découvrons aussi les boutiques locales avec les sacs d’épices et de riz, le poisson et les sauterelles séchés, la boucherie avec son étal en plein air et la viande qui pend au bout d’un crochet, les boutiques casto du coin ou la récup et la reconversion des objets est de mise...

Une fois les nouvelles emplettes effectuées, nous nous retrouvons dans un restaurant à la façade très colorée (Hotely gasy lafatra) pour gouter aux spécialités malgaches. Nous avons droit à différentes viandes (cochon, zébu…), des petits poids, des haricots, du riz, des brèdes (feuilles de plantes vertes), des feuilles de manioc … et en dessert banane ou ananas flambé au rhum ! J’avoue que le repas est très bon.

Une fois régalés et les paquets embarqués dans le bus, nous repartons pour Fianarantsoa. Nous arrivons au Soafia hotel en fin d’après-midi. Nous en profitons pour acheter nos premières cartes postales. Une fois installés et douchés, nous nous retrouvons au restaurant de l’hôtel pour manger un bon steak de zébu. Puis repos bien mérité en attendant la prochaine journée….

Aucun commentaire: