Il s’agit de la première journée où nous allons pouvoir voir une spécificité de Madagascar : les lémuriens. La forêt de Ranomafana est un véritable sanctuaire. Elle abrite différentes espèces de lémuriens mais aussi pleins d’autres animaux et toutes sortes d’espèces végétales. Nous risquons de croiser des sangsues dans la forêt.
Nous arrivons à l’entrée du parc après un cours trajet en bus. Pour pouvoir apprécier la visite, nous nous séparons en petits groupes de 5/6 personnes. Nous sommes tous encadrés par un guide du parc. Nous voilà donc partis pour 3h00 de marche à la recherche du lémur Bamboo (seule espèce de lémurien à manger du bambou), de l’hapa lémur aureus (découvert en 1987 seulement) et des autres espèces. Le temps est gris (il pluvine parfois) et le sol détrempé. Nous devons faire attention à ne pas glisser.
Notre guide nous présente dès l’entrée du parc différentes espèces de plantes dont certaines sont connues par les locaux comme ayant des vertus thérapeutiques. Il y en a pour toutes sortes de maux : mal de tête, mal de ventre (cette dernière est d’ailleurs mangée par le lémur Bamboo) … Notre guide nous explique que cela intéresse les groupes pharmaceutiques qui sont venus étudier ces plantes.
Si la flore est bien garnie, la faune n’est pas en reste. Nous rencontrons pêle-mêle : petites grenouilles, fourmis qui font leur nids en hauteur, les fameuses sangsues (beaucoup plus petites que celles que nous voyons dans les films, celles-ci ne font que quelques millimètres)…
Nous finissons aussi par croiser une première espèce de lémuriens. Ils sont deux, blottis l’un contre l’autre en haut d’un arbre. Ils sont marrons. On dirait deux petites peluches. Leur observation n’est pas aisée. Je dois dire que notre quête du lémurien est plus difficiles que ce que nous pensions. Mais il parait que le temps explique aussi leur absence…
En parlant du temps, il faut faire attention, le terrain glisse…n’est-ce pas Rémy ! Et oui je vend mes petits camarades… Rémy, munit de son bel appareil photo a glissé, s’est rattrapé à un arbre mais manque de chance, il y avait son appareil entre lui et l’arbre !!! Résultat des courses : objectif cassé ! Heureusement qu’il en a un autre ! Mais on peut dire qu’il n’a pas de chance côté photos durant son voyage. En effet une fausse manip l’a déjà conduit à effacer sa carte mémoire. Nous lui avons donc conseillé de ne plus y toucher, cela se récupère avec un logiciel qui va bien. Et ce n’est pas fini pour lui…
Bref, après ces péripéties nous continuons notre chemin. Nous tombons un peu plus loin sur une autre espèce de lémurien. C’est un petit lémurien marron nocturne. Il est blotti dans le creux d’un arbre et dort.
La visite se poursuit, nous ne croiserons plus de lémurien…
A la fin de la visite, pendant que certains font les boutiques, nous pouvons observer un caméléon sur un arbre. C’est l’occasion pour nous de prendre quelques photos supplémentaires.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour prendre une bonne douche, indispensable (mais l’eau n’est pas très chaude et la pression assez basse, dommage)! Certains retrouverons quelques sangsues sur eux qui ne se seront pas privées de casser la croûte !
Nous déjeunons à l’hôtel.
Nous repartons ensuite avec toutes nos affaires. Nous nous arrêtons visiter un petit musée éco-touriste. Il abrite différentes espèces animales, des insecte en majorité, et pas seulement de Madagascar.
Puis nous repartons vers notre prochaine étape : Fianarantsoa. Nous nous installons dans un hôtel que nous connaissons déjà, le SOAFIA HOTEL. Une fois les valises déchargées, nous partons avec Honoré, Lucien et Niry visiter la haute ville. Nous commençons par monter sur les hauteurs pour avoir une vue panoramique de la ville. Le vent souffle, il ne fait pas très chaud ! Puis nous redescendons pour faire une petite ballade à pieds dans Nous arrivons à la sortie de l’école (collège) et sommes pris en mains par les écoliers qui jouent les
guides. Je dois dire qu’il
connaissent bien leur
texte ! La plupart nous disent qu’ils veulent être guide. Ils parlent plusieurs langues. Ils nous font donc la visite. Ils nous montrent aussi régulièrement des caméléons. Niry nous dira par la suite que ce sont eux qui les mettent pour les touristes. Nous passons aussi dans une école primaire. C’est la fin des cours, les plus grand balaient les classes.
Une fois la visite terminée, nous retournons à l’hôtel, nous préparons et dînons. A la fin du repas nous sommes quelques uns à accompagner Niry dans une boîte à côté de l’hôtel. Vers 00h00, nous rentrons nous coucher pour être en forme pour le lendemain…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire